Administratifs de l’Académie, la mobilisation continue !

mardi 17 mars 2015
par  Sud Education Lorraine

Depuis le 27 novembre 2014, les personnels administratifs et techniques du rectorat de Nancy-Metz se mobilisent régulièrement pour dénoncer la politique salariale qu’ils subissent sous la forme de rassemblements hebdomadaires les mardis de 12h à 13h devant le rectorat de Nancy, avec l’appui des organisations syndicales SUD Éducation, FSU, UNSA, CFDT, FO, SNPTES,CGT.
Chaque rassemblement a réuni entre 100 et 150 personnes issues de l’administration centrale du rectorat et de la DSDEN 54 mais aussi d’agents de différents EPLE de l’agglomération nancéienne devant les fenêtres du rectorat.
Cette mobilisation durable a été accompagnée par la diffusion d’une pétition signée par 522 personnes remise au Recteur en audience le 3 décembre dernier, d’un courrier à la Ministre resté sans réponse, et d’une déclaration intersyndicale lue lors du dernier Comité Technique Spécial Académique.
Le jeudi 12 mars, une délégation intersyndicale a été reçue par la députée Chaynesse Khirouni à sa permanence pour y porter leurs revendications. La député s’est engagée à intervenir directement auprès du recteur. Afin de poursuivre la diffusion de ces revendications, la délégation intersyndicale sera reçue par le député Hervé Féron lundi 23 et par le recteur mardi 24 mars.

JPEG - 249 ko

(Rassemblement du 3 mars 2015)

Au delà de la simple question indemnitaire à l’origine du mouvement (voire article sur le site), c’est la politique d’austérité et de précarisation des personnels menée par le gouvernement envers ses fonctionnaires qu’entendent dénoncer les militants SUD Éducation Lorraine présents activement dans le mouvement. A ce titre, un élargissement du mouvement à l’ensemble des agents administratifs de la région, souvent isolés dans leurs EPLE, est vivement souhaité par les personnels engagés dans l’action. Des contacts avec d’autres académies ont été engagés, ce qui a permis de constater les disparités dans l’application des consignes ministérielles.

JPEG - 222.9 ko

(Rassemblement du 10 mars 2015)

Enfin, c’est par la convergence avec les luttes plus larges dénonçant l’austérité qu’une remise en cause globale des politiques salariales dans la fonction publique sera obtenue : Nous serons en grève le 9 avril !

JPEG - 110.3 ko

Prochain rassemblement devant le rectorat : mardi 17 mars 2015 12 heure


article de l’Est Républicain du 11 mars 2015, (édition abonné)