26 janvier : toutes et tous en grève !

Appels intersyndical fonction publique et intersyndical 2sd degré Réforme du collège le mardi 26 janvier
samedi 23 janvier 2016
par  Sud Education Lorraine

La grève du mardi 26 janvier se prépare. Après l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales du second degré contre la réforme du collège, les organisations FO, CGT et Solidaires ont lancé un appel à mobilisation de toute la fonction publique. D’autres réunions intersyndicales se sont récemment tenues pour l’ESR et le premier degré, qui annoncent une mobilisation d’ampleur.

Parce qu’il faut imposer l’abrogation de la réforme du collège et la fin des politiques de destruction des services publics, parce qu’il faut une réduction des effectifs par classe, parce qu’il faut des postes, des moyens et des augmentations de salaires, parce qu’il faut rejeter la territorialisation de l’Education Nationale et les politiques d’austérité, nous pouvons, nous devons réussir cette grève !

Contre la « Réforme » du collège et ses inégalités, c’est maintenant ou jamais...

PNG - 33.9 ko

si vous ne voulez pas :


- de la modulation des horaires disciplinaires et de la « marge d’autonomie »
- des EPI qui vont creuser les inégalités entre collèges et exploser notre temps de travail
- d’une AP inefficace au lycée, dupliquée au collège
- d’une réduction de l’offre de formation en LV2, langues anciennes, enseignements artistiques et scientifiques.

Hiérarchies intermédiaires, explosion du temps de travail : dangers pour toutes et tous !


- Avec la refonte des statuts de 2014 au-delà du conseil pédagogique, sont multiplié-e-s les référents-e- de cycles, de niveau, culturel-le-s etc. Autant de tentatives pour nous diviser et créer des relais rétribués à coût de primes (IMP).
- 5 à 8 jours de formation collège, souvent hors temps de service : un plan inacceptable, possible demain pour tout le second degré si on laisse faire !

Réforme des lycées, faisons entendre notre « bilan »


Le ministère vient d’ouvrir le bilan de la reforme des lycées. Le 26 janvier, c’est aussi l’occasion de refuser le statu quo qui s’imposerait dans les 3 lycées si cette réforme du collège, inspirée des même principes, s’appliquait en 2016.
- La globalisation des horaires et « l’autonomie », c’est la concurrence entre disciplines et établissements. La territorialisation avance, avec notamment la régionalisation de la carte des formations professionnelles et les projets contre les statuts des PLP.
- L’accompagnement faussement « personnalisé » est un contenu fourre-tout, déconnecté du groupe-classe, sans heures de concertation, qui ne permet pas l’aide aux élèves.
- Le CCF, au Lycée professionnel mais aussi en langues vivantes au Lycée général et technologique, alourdit la charge de travail des collègues et sape un peu plus le caractère national des baccalauréats.

Créations de postes, effectifs en collèges et lycées, c’est maintenant qu’il faut agir !

Des créations de postes loin du compte
- 2804 créations de postes annoncées dans le second degré, mais selon le ministère 2000 postes sont déjà nécessaires dès 2016 pour la réforme du collège.
- C’est très insuffisant pour le collège (moins d’un poste par établissement), mais cela veut aussi dire qu’il n’y aura rien pour les 3 lycées. Inacceptable compte tenu des conditions de travail des collègues et d’étude des élèves !
- Enfin, resurgit en collège l’attribution des moyens selon les « projets » d’EPI !

Rien sur les effectifs


- baisse des effectifs par classe et le rétablissement de dédoublements nationaux sont des conditions préalables pour faire progresser nos élèves et lutter contre la sélection par l’origine sociale.
- Pour SUD éducation, qui lance une campagne nationale sur la réduction des effectifs, il faut par nos mobilisations remettre cette question au centre de nos revendications pour changer l’école.


MOBILISATION EN LORRAINE

NANCY :

rassemblement à 13h30 devant le Rectorat puis cortège pour rejoindre la manifestation Fonction publique à 15h place Dombasle.

METZ :

rassemblement à 13h45 devant l’inspection académique puis cortège pour rejoindre la manifestation Fonction publique à 14h30 place Saint-Thiebault.

BAR-LE-DUC :

14h rassemblement Educ à la DSDEN et Fonction publique à la Gare.

EPINAL :

14h30 rassemblement Fonction publique devant la Préfecture (RV Educ à définir)


COMMUNIQUE DE SUD ÉDUCATION LORRAINE :

Nous, militants de SUD Education Lorraine, pensons qu’il est possible de gagner cette lutte sur la réforme du collège, mais aussi les autres luttes, à condition de nous en donner les moyens. Nous pensons qu’il faut pour cela durcir le ton par le véritable blocage d’une grève générale reconductible décidée par les personnels grévistes en assemblées générales. La convergence de tous les établissements et secteurs en lutte doit se construire à la base, et avec le soutien des organisations syndicales.
Pour nous, la solution ce n’est pas 6 jours de grève éparpillés entre mai 2015 et janvier 2016, mais 6 jours de grève consécutifs qui bloquent le fonctionnement des établissements. Pour nous, la solution ne peut venir que de la prise en main de la lutte par les personnels eux-mêmes, par des ASSEMBLÉES GÉNÉRALES les jours de grève. Et nous regrettons que l’intersyndicale 2nd degré qui avait d’abord acté et organisé une assemblée générale de grévistes ait finalement refusé qu’elle se tienne.
Nous invitons tous les personnels des collèges et des écoles à continuer à se mobiliser contre la réforme du collège, et en particulier le 3 février en faisant grève ou en boycottant et sabotant les formations formatage qui auront lieu dans toute l’académie. Il serait illusoire de croire que cette réforme ne sera pas mise en œuvre si nous ne continuons pas à nous battre !


Appel intersyndical Fonction Publique 54 :

PDF - 784.8 ko

Retrouvez l’intégralité des appels et des visuels de l’intersyndicale Fonction Publique et de l’intersyndicale 2sd degré

Retrouvez l’intégralité des appels et des visuels de la fédération SUD Éducation


Le visuel SUD Éducation à imprimer A4/A3 :

PDF - 131.2 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois