Moins d’élèves par classe ! Chronique d’une lutte locale dans les Vosges.

Bulletin d’informations syndicales SUD Education Lorraine n°23 - Avril 2016 p. 2
vendredi 29 avril 2016
par  Sud Education Lorraine

Raon l’Etape, Lundi 29 février, 15h30, dans une salle du Collège Louis Pasteur...

Tandis que SUD Éducation lance une campagne fédérale en faveur d’une réduction significative des effectifs classe, nous, on est réuni en Heure Mensuelle d’Information syndicale.
La commission permanente vient d’avoir lieu et on nous a resservi la même sauce que depuis que j’enseigne. « On ne peut pas conserver les mêmes moyens, la baisse démographique exige de notre part un comportement responsable » ; « nous avons eu la chance d’être bien dotés lors des dernières années, il n’y a aucun traitement de défaveur, au contraire » ; « nous ne sommes pas ici pour discuter de la dotation mais de la ventilation ! ».
Avec un copain de FO, on a donc déposé cette HMI en se disant qu’on s’en servirait pour rédiger notre sempiternelle motion. Mais quelle n’est pas notre surprise de nous retrouver au milieu de 29 profs sur la quarantaine que compte notre collège ! D’elle-même, cette réunion se transforme en AG décisionnaire. « Le seul moyen c’est la grève ! », « je peux pas, j’ai une baraque à rembourser », « j’aime pas les rapports de force », « j’en peux plus de mes 6ème à 29 ! », « vous connaissez l’étude Star ? », « et puis ils ne comptent jamais les inclusions ! », « et l’étude Frederiksson ? », « le CA, on boycotte ? », « oui mais combien par classe alors ? », « 20 ? », « arrête, c’est utopique »... « utopique ! »

Raon l’Etape, Lundi 29 février, 16h30, dans une salle du Collège Louis Pasteur...

Au bout d’une heure de discussion, on liste des revendications - 25 élèves max par classe inclusions comprises, et non application des circulaires SEGPA et ULIS qui pénalisent gravement ces structures et dispositifs - et on choisit des actions - demande d’audience à la DSDEN lue lors du CA, tracts à destination des parents distribués devant le bahut, banderoles sur le collège, grève le lendemain du CA.
Et là, magie de l’autogestion et du mouvement social, 29 personnes lèvent la main comme une seule, s’engageant à faire grève et à la construire ! A ce stade, je précise que nous sommes en moyenne 6 à faire grève au collège Pasteur.

JPEG - 83.5 ko

Raon l’Etape, mardi 8 mars, 7h45, devant la grille du Collège Louis Pasteur...

Malgré des tentatives répétées d’intimidation de la part du chef d’établissement et du secrétaire général de la DSDEN auxquels SUD Éducation Lorraine a donné un petit cours de Droit nécessaire, un seul collègue a refusé de faire grève. Hier, tout le monde à part l’administration a voté au CA contre la ventilation. Ce matin, nous sommes une quarantaine, un vrai piquet de grève à l’ancienne : brasero, café, croissants, eau de vie, mégaphone, banderoles Do It Yourself clamant que nos élèves ne sont pas des sardines, images à l’appui. Ça braille, ça chante, c’est chouette, même avec des moufles. Les communiqués de presse rédigés et envoyés la veille ont fait venir Vosges TV, France 3 Lorraine et Vosges Matin qui se succèdent pour interviewer les profs et les parents venus nous soutenir. La journaliste de France 3 appelle même l’IA pour lui demander ce qu’il a à nous répondre !

Y a pas à dire, tout un bahut qui débraye pour porter des revendications construites collectivement, ça te fiche une de ces patates !
À suivre...


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois