Formation syndicale "Comprendre et combattre le sexisme" - 12 et 13 avril 2018
par
Date et lieu de formation :
- Nancy, MJC des Trois Maisons (12 rue de Fontenoy)
- jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018
- 9h à 17h
Conditions et modalités d’inscription :
Formation ouverte à tous les personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Informations pratiques :
Déposez votre demande 30 jours avant le stage auprès de votre supérieur hiérarchique. Date limite d’inscription 23 février 2018.
- Renseignements et modèles de demande sur le site de SUD Éducation Lorraine : http://sudedulor.lautre.net/spip/spip.php?article708.
- Le bénéfice du stage est réputé acquis 15 jours avant son déroulement
- En cas de non réponse de l’employeur. En cas de difficultés, contactez SUD Éducation Lorraine afin que nous puissions intervenir.
Descriptif :
Sud Éducation Lorraine organise cette année un stage de formation syndicale de deux jours sur la question du sexisme.
Ce stage est évidemment à destination des enseignant-es et personnels de l’Education nationale, mais pas uniquement. En effet, les questions de violences sexistes et de stéréotypes de genre nous concernent tou-tes en tant qu’individu-es, mais il appartient en particulier aux professionnel-les de l’éducation et aux parents de se former à ces questions afin de ne pas reproduire les schémas de domination masculine aujourd’hui existants dans notre société.
Programme :
- jeudi matin : conférence sur le thème des luttes féministes d’hier à aujourd’hui : faire le point sur les grandes avancées en terme d’égalité femmes-hommes, et sur les inégalités toujours existantes.
- jeudi après-midi : série d’ateliers en petits groupes sur des questions plus directement "pédagogiques" : la littérature de jeunesse antisexiste, les pratiques de classe antisexistes (distribution de la paroles, etc.), échange d’expériences vécues sur des témoignages d’enfants/adolescent-es/étudiant-es victimes ou témoins de violences sexistes, et séance en classe pour travailler sur l’égalité filles-garçons au lycée.
- vendredi (journée) : atelier de théâtre-forum (un des outils du théâtre de l’opprimé-e*), afin de s’entrainer à "réagier face au sexisme".
(*Le théâtre de l’oprimé-e est un théâtre politique fondé par Augusto Boal dans les années 60. L’objectif est de mettre en scène des problématiques d’oppression vécues, et de chercher ensemble, à partir de ces histoires, des pistes d’actions possibles).
Animation :
- Audrey Escames, formatrice sur l’égalité filles-garçons pour les structures d’accueil de mineurs pour les Francas du Bas-Rhin.
- Pauline Tournier, éducatrice spécialisée et militante à Sud Santé-Sociaux à Paris
- Laura Carpentier-Goffre, co-fondatrice de l’association d’éducation populaire féministre "Les Culottées du bocal".
- adhérentes de Sud Education et/ou militantes féministes.
AFFICHE A IMPRIMER ET PLACARDER DANS VOS ECOLES/ETABLISSEMENTS :