Toutes et Tous en grève pour défendre les lycée pro jeudi 27 septembre !

lundi 24 septembre 2018
par  Sud Education Lorraine

La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle va aggraver nos conditions de travail, supprimer des postes dans toutes les disciplines des lycées professionnels, et entraver la réussite des jeunes !

L’intersyndicale académique de la voie professionnelle CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, SNEP FSU s’est réunie lundi 17 septembre 2018 à Nancy.

Pour nos organisations syndicales la finalité de la voie professionnelle est de permettre à la fois une insertion immédiate dans la vie active et des possibilités de poursuite d’études réussie. Dans sa réforme de la voie professionnelle, le ministre Blanquer propose de nouvelles grilles horaires élèves, des « secondes par famille de métiers », l’implantation d’unités de formation en apprentissage dans tous les lycées professionnels, la mixité des parcours et une réduction drastique de la filière Gestion-Administration.

Toutes ces mesures vont entraîner la destruction de certaines filières, des suppressions de postes dans toutes les disciplines dès l’an prochain (comme annoncé par le ministre), et des classes surchargées. Elles menacent à terme les conditions de travail et de rémunération, l’existence de certains établissements, ainsi que le statut des professeurs de lycée professionnel. Elles nuisent gravement aux conditions d’études des élèves.

L’intersyndicale académique CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, SNEP FSU exige le retrait de ce projet de réforme et qu’une véritable concertation ait lieu avec la profession.

L’intersyndicale académique CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SUD Éducation, SNALC, SNEP FSU appelle les personnels à :

- Organiser des heures mensuelles d’information intersyndicale dans tous les établissements pour informer l’ensemble des collègues, des conséquences de la réforme

- Faire grève LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018

PDF - 296.6 ko
Tract Intersyndical