DHG sur l’académie - Loi Rilhac dans le 1er degré

lundi 7 février 2022
par  Sud Education Lorraine

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

♪★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★

Parce qu’il est parfois également temps de souffler un peu,
Sud éducation Lorraine vous souhaite de belles vacances de février ! !
En espérant qu’elles vous permettront de vous ressourcer !

♪★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★ ✿ ♫ ◈ ✌ ⌛ ♪ ★

Notre contribution à vous faire sourire - ou grincer des dents, c’est au choix - ci-dessous, avec nos deux dessins de vacances choisis du moment !

(-> Cliquez dessus, pour les agrandir ! :))

Et si vous avez un préféré, ou si vous souhaitez échanger sur la situation du moment de votre bahut, de votre école, ou sur toute autre chose, n’hésitez pas à nous écrire, même pendant les vacances ! ;)

JPEG - 51.5 ko

JPEG - 45.7 ko


Ceci dit, comme la situation actuelle reste désastreuse, et les luttes à venir plus que jamais nécessaires :

Quelques "devoirs de vacances", pour les plus motivé·e·s :

DHG : Luttons pour plus de moyens !

Au niveau national, le ministère poursuit son entreprise de casse du service public en supprimant 440 postes dans les collèges et les lycées à la rentrée 2022 !

Dans les collèges et lycées de notre académie, ce sont 29 emplois d’enseignant·e·s qui vont à nouveau être supprimés !
PNG - 26.9 ko
En cinq ans, ce sont ainsi 495 emplois d’enseignant·e·s en collèges et lycées qui auront été supprimés, sur l’académie Nancy-Metz.

Les suppressions d’emplois sont masquées par l’affectation des enseignants-stagiaires à temps plein dès leur réussite au concours, ce qui place les stagiaires dans des conditions insupportables à nos yeux, et bien loin de la formation et l’accompagnement nécessaire à l’entrée dans le métier que nous sommes en droit d’attendre !

- > https://www.sudeducation.org/dhg-postes-luttons-pour-plus-de-moyens/

Dotation des moyens de l’académie Nancy-Metz - CTA du 12 janvier - Document du Rectorat :

PDF - 555.2 ko

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤

Stop Loi Rilhac !

Le mercredi 22 décembre, malgré l’opposition majoritaire des personnels du premier degré, la loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école, dite "loi Rilhac", a été publiée au Journal officiel.

Il est donc désormais écrit dans le Code de l’éducation que le directeur ou la directrice d’école "bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique", "dispose d’une autorité fonctionnelle", "administre l’école" et "participe à l’encadrement et à la bonne organisation de l’enseignement du premier degré".

PNG - 122.5 ko

Les conséquences concrètes de la promulgation de cette loi devront être précisées par les décrets d’application mais il y a fort à parier que le Ministère de l’Éducation nationale essaiera de déléguer de nombreuses missions aux directeurs et directrices avec pour seule compensation une maigre augmentation du temps de décharge et la reconnaissance d’une autorité dont ils et elles ne voulaient pas.

À l’heure du déploiement des évaluations d’école et de la refonte de l’éducation prioritaire, l’objectif du Ministère est en effet clair : il cherche à ajouter un maillon à la chaîne hiérarchique et à transformer les directeurs et directrices en managers chargé·e·s de faire appliquer les directives et de rendre ensuite des comptes à l’autorité académique.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois