Plus que jamais, Luttons pour une autre école, une autre société !

MOTION D’ACTUALITE DU CONGRES DE SUD EDUCATION LORRAINE
vendredi 6 mai 2022
par  Sud Education Lorraine

Les adhérent·e·s de SUD éducation Lorraine, réuni·e·s en Congrès les 2 et 3 mai, ont ré-affirmé leur détermination de lutter, aujourd’hui plus que jamais, pour une autre école et une autre société.
Elles et ils ont produit collectivement la motion d’actualité ci-dessous.
Ensemble, luttons et construisons une autre école, une autre société !

- > La motion en pdf ici

MOTION D’ACTUALITE DU CONGRES DE SUD EDUCATION LORRAINE

Comme la société, l’école est confrontée à un contexte de croissance mortifère de l’extrême droite et du fascisme dans les urnes, dans la rue et sur nos lieux de travail. Comme la société, l’école subit depuis plusieurs années une politique de management libéral hyper agressive qui vise et aboutit à privatiser, précariser, et licencier à tout va.

Loi Rilhac, contractualisation croissante, DGE en baisse, politique d’évaluation, PIAL, répression anti-syndicale, tout numérique, hiérarchies intermédiaires, accusations de wokisme et d’islamo-gauchisme, autonomie des établissements, réforme du bac et du lycée, Parcoursup, CDI de mission, évaluations nationales, suppression des fonctionnaires stagiaires, chaires de professeurs juniors, brigades numériques de visio-remplacement, augmentation des effectifs-classes, confusion entre postes et moyens, multiplication des heures supplémentaires, recrutements locaux et postes à profil, abandon des diplômes, entrée de la formation professionnelle initiale dans l’apprentissage, gel des salaires, mobilités subies… autant d’outils managériaux au service d’une politique de casse systématique des personnels, de formatage des élèves et étudiant·es, et de destruction de l’école dans son ensemble, mis en œuvre par le ministère et relayés dans notre académie par le rectorat et les DSDEN.

La dimension pédagogique, émancipatrice et égalitaire que devrait porter le service public d’éducation est totalement absente des politiques éducatives et sociales menées par les gouvernements successifs des 20 dernières années. Le libéralisme forcené et les politiques antisociales de nos dirigeant·es finissent au contraire par enraciner les idées et le vote d’extrême droite, permettant même au RN de passer pour une alternative sociale, comme en témoignent ses résultats aux dernières élections présidentielles.

Cette banalisation des propos et revendications racistes, xénophobes, antisémites, islamophobes, LGBTQIphobes... se traduit localement par la présence croissante de groupes fascisants : l’Action Française qui colle et diffuse ces idées, la librairie Les Deux Cités qui vend ces idées, les partis de Le Pen, Zemmour et Philippot qui font vivre ces idées aux élections, les meetings de Civitas qui promeuvent ces idées, les conspirationnistes qui permettent à ces idées de battre le pavé…

Face à cette montée de l’extrême-droite et à un macronisme qui mène une politique de droite extrême, SUD éducation Lorraine, réuni en congrès les 2 et 3 mai 2022, a décidé de continuer à s’impliquer avec force dans l’antifascisme et dans le mouvement social au travers de la lutte unitaire, de l’information et de la formation syndicale.

Pour l’école, SUD éducation Lorraine continuera de se battre pour :
- la titularisation de tou·tes les précaires
- les créations de postes et l’augmentation des moyens de remplacements
- la baisse des effectifs dans les classes
- la revalorisation des métiers et des rémunérations sans contrepartie
- l’abandon des politiques d’évaluation et de sélection
- la revalorisation de l’enseignement professionnel et le maintien des LP dans l’éducation nationale
- l’abandon du Service National Universel (SNU)
- le retour à des diplômes anonymes et nationaux

SUD éducation Lorraine se donne aussi pour objectif de mener et coordonner une campagne de déconstruction des hiérarchies intermédiaires et des subordinations qui se multiplient dans l’EN et l’ESR (Coordonnateur·ice PIAL/AESH, CPE/AED, Coordonnateur·ice de discipline/collègues de la discipline…) afin de réaffirmer le caractère émancipateur de l’autogestion appliqué à l’éducation.

SUD éducation Lorraine renouvelle également son soutien aux collègues victimes de la répression anti-syndicale, à Poitiers, à Saint-Denis et ailleurs.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois