Le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est NON  !

lundi 23 janvier 2023
par  Sud Education Lorraine

La journée de grève et de manifestations du 19 janvier a été historique. Continuons à mobiliser et à partir du 31, passons à la vitesse supérieure !

PNG - 45.1 ko La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale et des universités contre la réforme des retraites est massive et la grève très largement majoritaire.

De nombreuses écoles et établissements scolaires ont été fermés : au moins 2 personnels sur 3 étaient grévistes. La mobilisation a été particulièrement forte chez les personnels AED qui se sont massivement mis en grève. Les manifestations ont atteint des proportions historiques, en dépassant les 2 millions de personnes mobilisées.

Malgré les efforts du gouvernement pour convaincre de sa réforme, les personnels ne sont pas dupes. Ils savent que le gouvernement veut les faire travailler plus longtemps et baisser leurs pensions en aggravant le phénomène de décote. Alors que les salaires sont toujours aussi bas et que les conditions de travail se dégradent, la réforme des retraites est une attaque inacceptable contre les droits des personnels.

La journée du 19 a permis de mesurer notre force d’action, si le gouvernement ne cède pas, nous pouvons taper plus fort : le 31 janvier aura lieu la prochaine journée de grève appelée par l’intersyndicale nationale interprofessionnelle. Cette date doit être le point de départ d’un mouvement reconductible massif, seule garantie de notre victoire.

SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève reconductible à partir du 31 janvier.

Les RV en Lorraine :

À NANCY : à 11h30, en AG interpro, fac de Lettres, Amphi 042. Puis à 14h place Carnot. Faisons déborder la plus grande place de Nancy avant de partir en manif ! Suivi d’une AG/Soupe populaire en fin de manif.

À TOUL : à 10h, place Ronde

À BRIEY : de 8h à 10h, zone commerciale du Super U

À LONGWY : à 14h place Darche

À METZ : à 14 heures Place Mazelle (dès 12h30 barbecue militant). Puis AG à 17h amphi 1 bâtiment Arts-Lettres-Langues du Saulcy

À VERDUN : à 9h parking du 8 mai

À BAR-LE-DUC : à 14h30, rue Ernest Bradfer

À EPINAL : à 14h devant la Préfecture

À SAINT DIE : à 9h30 devant la Mairie

Liens :

- le matériel de mobilisation de la fédération SUD Education...
- le matériel de mobilisation de l’Union syndicale Solidaires...
- les derniers tracts de Solidaires 54
- les derniers tracts de Solidaires 57


Navigation

Articles de la rubrique