Lettre ouverte de SUD Éducation Lorraine à la Rectrice d’Académie

Quand la formation des personnels attire les convoitises de groupes commerciaux...
dimanche 13 janvier 2013
par  Sud Education Lorraine

Nancy, mercredi 9 janvier 2013

Madame la Rectrice,

Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz

2 rue Philippe de Gueldres

CO 30013

54035 Nancy CEDEX

Objet : Messages à objet marchand dans le cadre des actions de formation des personnels de l’Académie.

Madame la Rectrice,

Le CRDP de Lorraine est un établissement public à caractère administratif. A ce titre, il dispose d’une autonomie administrative et financière le conduisant, particulièrement en période de réduction des financements publics, à dégager une partie de ses ressources par ses propres moyens et à faire appel à des financements privés (banques, assurances ou autre entreprise commerciale).

En tant qu’organisation syndicale, nous estimons que le développement de l’autonomie des établissements impliqués dans les missions du service public d’éducation est dangereux, notamment en s’étendant aux collèges et lycées.

S’agissant du CRDP, nous considérons qu’un pas de plus a été franchi. C’est une chose (déjà regrettable) qu’il fasse appel aux financements d’entreprises privées, nommées « partenaires » ou « mécènes », affiche leur logo sur ses documents et les laisse proposer de la publicité sur un coin de table ; certains diront « libre à nous de ne pas regarder... ». C’en est une autre quand, au sein des actions institutionnelles de formation continue, auxquelles sont conviés parfois tous les enseignants d’une même discipline de l’Académie, en présence de leur inspecteur pédagogique et des formateurs, la parole et le micro sont cédés (vendus) à une entreprise pour qu’elle fasse la promotion de ses produits. C’est alors toute la situation de communication, l’attention de l’auditoire, et l’ensemble des auditeurs qui sont soumis de force à un intérêt marchand, et cela sous couvert de l’institution de l’Éducation nationale et dans le cadre de son action de service public.

Madame la Rectrice, en tant que présidente du conseil d’administration du CRDP de Lorraine, nous attirons votre attention sur le fait que, dans le cadre de leur travail, y compris lorsqu’il s’agit d’actions de formation hors de la classe et tant qu’ils n’ont pas rejoint l’espace public, les personnels ne sont pas des clients ou des consommateurs potentiels. Ils souhaitent être considérés par leur institution comme des professionnels notamment au service d’une éducation laïque, neutre et indépendante de tout intérêt idéologique ou commercial.

A travers les médias de communication, peu de champs de la vie sociale échappent à la publicité. Il est du rôle de l’école de faire en sorte que les élèves se construisent comme individus critiques et à mêmes de distinguer information, opinion et message à objet marchand. Le CRDP joue un rôle important en cette matière et il n’est pas acceptable que lui-même entretienne la confusion des genres et permette aux intérêts économiques de pénétrer dans le système éducatif.

Madame la Rectrice, les actions de formation qui se déroulent sous la responsabilité de l’institution que vous représentez se font en un temps et en un lieu donnés. Nous vous demandons qu’à l’avenir les collègues qui y prennent part ne soient pas contraints d’y subir des communications de quelques « partenaires » ou « mécènes » que ce soit. Si le CRDP choisit de permettre à des entreprises privées de se promouvoir dans ses locaux, cela ne peut en aucun cas se faire dans le temps et dans les salles où se déroulent des actions de formation.

En espérant que cette demande retiendra votre attention à la hauteur des enjeux que nous soulignons et dans l’attente d’une réponse de votre part, veuille croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au service public d’éducation.

SUD Éducation Lorraine


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois