Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 mars 2022
par  Sud Education Lorraine

17 Mars : En grève pour nos salaires !

"Suite aux grèves et aux manifestations du 27 janvier pour l’augmentation des salaires et pensions, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu le jeudi 17 mars. Dans un contexte d’augmentation des prix qu’on nous promet vertigineuse et inéluctable au nom de la guerre en Ukraine, une lutte pour (...)

jeudi 17 juin 2021
par  Sud Education Lorraine

Le Service national universel (SNU) ou l’obligation d’un engagement orienté

Communiqué de SUD Education Lorraine, FSU 54, CGT Educ’action Nancy-Metz.
Le SNU, sous un affichage convenu et des éléments de langage positifs, rejoint une vision politique d’encadrement et de conformation à l’ordre, au détriment des approches de la conscience critique au service du libre exercice (...)

lundi 5 avril 2021
par  Sud Education Lorraine

Fermeture des établissements scolaires et télétravail

Dans son discours du 31 mars, le président Macron a annoncé une nouvelle fermeture des écoles et établissements scolaires. De nouveau l’annonce s’est faite de manière très brusque, suscitant des difficultés d’organisation évidentes pour les personnels et les familles.
L’impréparation du ministère à cette (...)

lundi 1er février 2021
par  Sud Education Lorraine

Unissons nos luttes !

A un moment où le gouvernement et le patronat s’apprêteront à coup sûr à nous faire payer la note de la crise sanitaire, cette mobilisation du 4 février doit servir de point d’appui pour construire un mouvement unitaire et d’ampleur, engager un véritable (...)

dimanche 21 juin 2020
par  Sud Education Lorraine

Pour une rentrée à 100% présentiel à l’Université de Lorraine

A l’heure où les indicateurs sont au vert, où le déconfinement s’accélère, où l’on rouvre les cafés, les restaurants, les piscines, bientôt les théâtres et les cinémas, où l’on annonce que l’on pourra circuler sans restriction dans les trains et les avions, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la (...)

mardi 16 juin 2020
par  Sud Education Lorraine

Pour l’école du jour d’après, reprenons la main dès aujourd’hui

Des enseignant·es de l’académie de Nancy-Metz sont à l’initiative de cette tribune appelant à s’organiser pour préparer la rentrée scolaire et imposer leurs conditions, reprendre le pouvoir sur leur travail et son organisation.
Elle a été publiée sur :
Politis
Café pédagogique
Mediapart
Questions (...)

mercredi 11 mars 2020
par  Sud Education Lorraine

Un pas de plus vers la criminalisation du mouvement social !

La semaine dernière, de nombreux grévistes (9 à notre connaissance) opposé·es à la contre-réforme des retraites ont reçu une convocation au commissariat pour « avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’entrave concertée avec violence ou voie de fait à l’exercice de la liberté du travail ». Les faits (...)

mardi 10 mars 2020
par  Sud Education Lorraine

Le service national universel en marche... forcée !

Le SNU, dont la généralisation est prévue pour toutes les classes d’âge dès 2024 est en phase d’expérimentation. Les chef·fes d’établissements dans notre Académie comme ailleurs, demandent à des collègues d’informer les élèves sur ce dispositif pour trouver des volontaires. Plusieurs réunions d’informations à (...)

mercredi 23 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

L’Est Républicain, journalistes un jour ?

Questionner et problématiser son sujet, varier ses sources d’information, les vérifier et les citer, rester neutre ou défendre un point de vue mais en étayant son argumentation et en restant objectif, ne pas copier/coller… tels sont par exemple les quelques règles sur lesquelles nos collègues (...)

lundi 7 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Vent de Bure

Nancy, si vendredi 27 septembre tu as lu la presse relayant les communiqués alarmistes, fantasques et anxiogènes de la préfecture, tu t’es sans doute barricadée chez toi !
Mais si samedi 28 tu as fait un pas de côté, ouvert tes volets, es venue voir par toi même à quoi ressemble ce "Vent de Bure", (...)

jeudi 31 janvier 2019
par  Sud Education Lorraine

C’est tou.te.s ensemble qu’on va gagner ! En grève générale reconductible à partir du 5 février !

Le mouvement social lancé par les Gilets Jaunes en novembre ne décolère pas devant les annonces du gouvernement qui n’ont convaincu personne et les réformes à venir toujours plus injustes. Dans l’Éducation Nationale, les réformes Blanquer du lycées et les suppressions de postes mobilisent enseignant.e.s, (...)

lundi 17 septembre 2018
par  Sud Education Lorraine

Actualités et communiqués de la fédération Sud Education

La rentrée étant chargée en annonces réactionnaires et néo-libérales, la fédération Sud Education a publié plusieurs communiqués dont voici les liens : Oui, notre camarade Clément Méric a été assassiné par l’extrême droite Réforme du lycée général et technologique : où en est-on ? Non à la sanction (...)

lundi 4 juin 2018
par  Sud Education Lorraine

Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !!

La 11ème marche des fiertés s’est déroulée à Nancy ce samedi et d’autres suivent courant juin partout en France. SUD éducation Lorraine rappelle qu’il est au côté des personnels LGBTI de l’Education Nationale, pour lutter contre toutes les formes de discrimination LGBTIphobe et hétérosexiste, et appelle à (...)

vendredi 16 mars 2018
par  Sud Education Lorraine

Fonction publique : grève le 22 mars

Au chacun pour soi, opposons la solidarité
Toute la fonction publique, tous les services publics sont attaqués
Le salaire réel des fonctionnaires, en baisse depuis 2013, est encore mis à mal depuis janvier par le rétablissement du jour de carence, l’augmentation du taux de cotisation de la pension (...)

vendredi 24 novembre 2017
par  Sud Education Lorraine

Racisme d’État et libertés syndicales : Derrière l’écran de fumée…de réelles attaques !

Le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, s’en prend violemment depuis plusieurs jours au syndicat SUD Éducation 93, membre de la fédération SUD Éducation et de l’union départementale Solidaires 93. Tout est parti d’une dénonciation de racisme supposé d’un stage syndical antiraciste parce qu’il (...)

mercredi 9 septembre 2015
par  Sud Education Lorraine

Pour nos droits et pour un service public d’éducation égalitaire, dès la rentrée, passons à l’Action !

En France et en Europe les politiques d’austérité attaquent les services publics, les droits sociaux et les solidarités. L’austérité, nous la payons au quotidien, avec un budget qui ne suit pas l’augmentation de la démographie scolaire, des effectifs par classe qui s’accroissent, des conditions de (...)

mardi 16 septembre 2014
par  Sud Education Lorraine

Rentrée 2014 : halte à l’austérité !

Les moyens seront insuffisants. Les réformes iniques vont entrer en vigueur.
Pour obtenir les moyens nécessaires à une année scolaire décente, SUD éducation appelle l’ensemble des collègues à :
Se réunir en AG d’établissements et de villes dès le jour de la pré-rentrée
Mettre en débat dans les AG la (...)

mercredi 24 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Budget : priorité à l’austérité !

Le gouvernement Hollande/Ayrault affiche une « priorité à l’éducation » pour légitimer sa politique de rigueur. Le projet de budget vient démentir cette communication. Celui de l’Éducation nationale n’augmente réellement que de 0,6%. Pour 80000 postes supprimés en 5 ans, au plus 8800 seraient recréés. On (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Le gouvernement change, pas nos revendications...

Reprenons le chemin des luttes pour gagner Sarkozy, c’est fini
Nous ne regretterons certainement pas l’éviction de N. Sarkozy et de son gouvernement, qui ont mené ces dernières années une politique de destruction sociale inédite. Le racisme et la xénophobie de ce pouvoir ont renforcé les tendances les (...)

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

Actions du 19 mars 2012 à Nancy : défendons le service public d’éducation !

Le 19 mars 2012 à Nancy, c’était le jour du Comité Technique Académique où devait être votée la suppression des 804 postes. Des militants de SUD Éducation Lorraine ont occupé symboliquement le Rectorat pendant plusieurs heures afin de montrer qu’il était urgent que la population et les travailleurs se (...)