lundi 21 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Lycée 4.0 :

« Je n’ai pas rencontré de professeurs qui m’ont fait part de leur mécontentement »


« Dimanche en politique », c’est « le magazine de débat » de France 3 Grand Est. Et à quel débat avons-nous assisté le dimanche 13 octobre dernier ! Deux invités : Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Jean-Marc Huart, notre Recteur, tous deux d’accord en tout point pour dire que le Lycée 4.0 est une merveilleuse innovation. D’ailleurs, qui aurait pu les contredire ? Surtout pas les enseignant·es dont Monsieur le Recteur dit n’en avoir rencontré aucun·e pour lui faire part de son mécontentement.

Soit Monsieur le Recteur ment honteusement, soit il n’a pas la moindre idée des conditions réelles dans lesquelles nous exerçons notre métier au quotidien. On penche pour les deux.

Depuis la mise en place du plan Lycée 4.0 le collectif d’enseignants et parents d’élèves « Ecran total », que nous soutenons, n’a eu de cesse de dénoncer la gabegie financière, l’aberration écologique, les difficultés pédagogiques autant que le risque sanitaire que représente ce plan, que ce soit auprès des services de l’Éducation Nationale, auprès du conseil Régional, auprès du Ministère de la Santé, dans la presse régionale et jusque dans une tribune parue dans Libération. Plusieurs syndicats, dont le nôtre, ont dénoncé ce plan dans les instances, dans la presse et auprès des collègues.

Mais sans doute Monsieur le Recteur n’aura-t-il pas rencontré non plus les enseignant·es du lycée Callot de Nancy, qui, deux jours après cette émission, mardi 15 octobre, débrayaient devant la presse pour dénoncer les conditions de rentrée déplorables liées notamment à la mise en œuvre du plan lycée 4.0.

Dans son intervention Monsieur le Recteur a pourtant dit quelque chose de juste : « le numérique transforme profondément la pédagogie »… et l’école dans son ensemble, mais pas comme on le souhaiterait. C’est la raison pour laquelle lui et le président de Région auraient dû dire « Je n’ai jamais rencontré d’enseignant·es qui m’ont dit souhaiter un tel dispositif ». Car ce n’est pas ça que les enseignant·es réclament pour améliorer leur pédagogie et l’école. Le plan lycée 4.0 enfreint leur liberté pédagogique en les contraignant à l’omniprésence du numérique, d’abord en les privant des manuels scolaires papiers.

SUD Éducation Lorraine revendique l’abandon du plan lycée 4.0, que soient financés avant tout des équipements collectifs parfaitement fonctionnels ainsi que les projets dont les enseignant·es sont à l’initiative. Nous demandons également que toutes les demandes de manuels papiers soient satisfaites.

SUD Education Lorraine appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser contre la dégradation de leurs conditions de travail, à faire usage de tous les moyens à disposition, comme notamment remplir le Registre de santé et sécurité au travail (RSST) ou exercer collectivement leur droit de grève. Nous nous tenons à disposition de toutes les équipes pour les accompagner dans leur démarche et SUD Education dépose des préavis permettant de se mobiliser.


Articles les plus récents

mercredi 23 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

L’Est Républicain, journalistes un jour ?

Questionner et problématiser son sujet, varier ses sources d’information, les vérifier et les citer, rester neutre ou défendre un point de vue mais en étayant son argumentation et en restant objectif, ne pas copier/coller… tels sont par exemple les quelques règles sur lesquelles nos collègues (...)

lundi 21 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Nouvelles de la semaine 2019-42

NDS

Retrouvez ci-dessous les dernières nouvelles de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires.
En une :
Les conditions de travail tuent, la hiérarchie est complice !
En mars 2019, un enseignant de l’école Flammarion à Eaubonne dans le 95, en avril 2019, une CPE du lycée Jean-Moulin (...)

vendredi 11 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Nouvelles de la semaine 2019-41

NDS

Retrouvez ci-dessous les dernières nouvelles de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires.
En une :
Non à la guerre du Kurdistan syrien !
Le gouvernement Trump a donné son feu vert au gouvernement turc d’Erdogan pour l’invasion du Nord de la Syrie. Les bases américaines qui (...)

lundi 7 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Stage conditions de travail - 19 novembre 2019

Stage de formation syndicale
Pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et faire valoir nos droits, il existe des moyens concrets.
Ce stage sera l’occasion de découvrir et de s’emparer des outils pour défendre et améliorer collectivement nos conditions de travail.
RDV le 19 (...)

lundi 7 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Vent de Bure

Nancy, si vendredi 27 septembre tu as lu la presse relayant les communiqués alarmistes, fantasques et anxiogènes de la préfecture, tu t’es sans doute barricadée chez toi !
Mais si samedi 28 tu as fait un pas de côté, ouvert tes volets, es venue voir par toi même à quoi ressemble ce "Vent de Bure", (...)

vendredi 4 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°37 - Octobre 2019

Le numéro 37 donne la parole aux collègues qui ont participé à la lutte contre la réforme du lycée et du baccalauréat en fin d’année scolaire dernière. Bulletin local d’information n°37 Sommaire
p.1 : Édito
p.2 : Dans la tête d’une gréviste... + Jurys du bac 2019...
p.3 : Jurys du bac 2019 : un (...)

vendredi 4 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans

texte du collectif "Non au SNU"
Une opération de soumission de la jeunesse :
il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes… Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la (...)

lundi 30 septembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Suicide de Christine Renon : ne laissons pas le travail nous tuer ! Grève et rassemblements en Lorraine jeudi 3 octobre

L’administration est pleinement responsable du suicide de Christine Renon dans son école à Pantin.
Dans ses lettres, elle pointe l’autoritarisme, l’infantilisation, l’humiliation, l’intimidation, les pressions hiérarchiques qui affectent le travail des personnels et dégradent les conditions de (...)

vendredi 20 septembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Conférence gesticulée "Au fond de la classe"

Dans le cadre du festival international de sociologie,
Mercredi 16 octobre 2019 – 18:30 – 20:00
Centre Léo Lagrange
Conférence gesticulée
Par Aude FABULET
Après avoir travaillé dans différentes structures en tant qu’animatrice et s’être formée à des méthodes de rééducation par le mouvement, Aude (...)

jeudi 19 septembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Réformes des retraites : SUD éducation appelle à la mobilisation

Comme toutes les réformes des retraites depuis 1993, la nouvelle réforme annoncée est présentée comme inéluctable. Le gouvernement prétend qu’il y a trop d’inactifs, que le déficit ne cesse de se creuser, et que sans réforme le régime de retraite risque de s’effondrer. Le nouveau système veut passer pour (...)

lundi 9 septembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Des pédagogies coopératives à l’émancipation

Les 17 et 18 octobre 2019 à la MJC des trois maisons à Nancy Des pédagogies coopératives à l’émancipation
La demande doit être fait un mois à l’avance, donc parvenir à l’administration pour le 17 septembre 2019.
Vous trouverez un modèle de demande ci dessous à transmettre à votre supérieur (...)

mercredi 10 juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

BAC 2019 : Lettre ouverte intersyndicale à la Rectrice de Nancy-Metz

Cher·es collègues,
Vous trouverez en lien ci-dessous et une lettre ouverte intersyndicale (snes-sud-cgt-fo-snalc-spelc) à la Rectrice de l’Académie de Nancy-Metz, condamnant les conditions dans lesquelles se sont tenus les jurys du bac 2019, au mépris du droit et de l’égalité de traitement des (...)

dimanche 7 juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

Jurys de bac en Lorraine : Appel à témoins.

Vous êtes nombreux·ses à avoir été le/la témoin d’irrégularités scandaleuses (fraudes, faux en écriture, abus de pouvoir, tentatives d’intimidation...) lors des délibérations du jury de jeudi dernier. En plus d’être illégaux, les actes commis sous vos yeux sur ordre du ministre Blanquer ont été la cause d’une (...)

samedi 6 juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

Mes notes de bac sont-elles vraiment les bonnes ?

Vous le savez sans doute, des enseignants correcteurs du baccalauréat en grève depuis le 2 juillet n’avaient pas rentré, le 4, les notes des copies qu’ils ont corrigées. Prêt à tout pour dissimuler l’ampleur de la mobilisation du corps enseignant contre ses réformes (réformes du bac et du lycée, (...)

vendredi 5 juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

BAC 2019 : Hors la loi

Jeudi 4 juillet 2019
Communiqué de presse.
BAC 2019 hors la loi
Des jurys délibèrent sur de fausses notes sans le savoir.
Une cinquantaine d’enseignant·es mobilisé·es étaient réuni·es ce jeudi 4 juillet 2019, jour de tenue des jurys de bac, et opposé·es aux contre-réformes Blanquer.
Nous sommes (...)

mercredi 3 juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

Soutenons les collègues engagé·es dans l’action

SUD Education Lorraine est engagé avec le collectif lorrain inter-établissements des enseignant·es mobilisé·es. Nous soutenons la grève des correcteur·trices engagé·es dans une action de rétention des notes du bac (plus de 2000 copies à Nancy-Metz en philosophie, SES, histoire-géographie, SVT, (...)

lundi 1er juillet 2019
par  Sud Education Lorraine

Rétention des notes : passons à l’action !

SUD Education Lorraine participe, relaye et s’associe à l’appel, ci-dessous, du collectif lorrain inter-établissements, réuni ce lundi 1er juillet en Assemblée Générale à Nancy.
Nous précisons, au passage que ce qui est dénommé "rétention des notes" n’est pas un acte de désobéissance, mais un simple acte (...)

lundi 24 juin 2019
par  Sud Education Lorraine

Le 1er juillet, toutes et tous en grève et en AG !

Grève des examens : Le brevet est reporté, la mobilisation continue !
La mobilisation contre les réformes Blanquer prend incontestablement de l’ampleur. La grève du 17 juin a été une réussite, avec des centres d’examens fortement perturbés, et des AG nombreuses ayant voté la reconduction. Depuis, les (...)

vendredi 7 juin 2019
par  Sud Education Lorraine

Le 17 juin : Toutes et tous mobilisé.e.s pour faire ou soutenir la grève des examens !

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup (...)

mardi 7 mai 2019
par  Sud Education Lorraine

Tou.te.s en grève ce jeudi 9 mai !

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de (...)

Agenda

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Sur le Web