samedi 1er février 2020
par  Sud Education Lorraine

Pour nos retraites, on ne lâchera pas !

Rendez-vous et caisses de grève en bas de l’article.


PNG - 33.9 ko En ce début de février, les mobilisations étaient encore massives dans toute la France et en Lorraine. Enseignant·es et Lycéen·nes sont toujours et plus que jamais dans l’action, malgré la répression, contre le projet de réforme des retraites et les contre-réformes éducatives. Les salarié·es des transports se préparent à repartir à l’offensive,comme à la RATP dès le 17 février. Les facs bouillonnent, comme celles de Nancy qui ouvrent leurs portes pour faire de l’éducation populaire les 13 février et 5 mars.

De son côté, le gouvernement ne communique même plus, il est seul contre tous. Après avoir été désavoué par le très modéré Conseil d’État, c’est au tour du collectif Nos retraites de démonter un par un les cas types du gouvernement, démontrant qu’une majorité de travailleur·euses seraient perdant·es par rapport au système actuel, et enfin, aux salarié·es de la direction générale de l’INSEE de publier, après la première, une seconde note démontrant que le système actuel peut être financé et même amélioré.

PNG - 257.2 ko Dans tout le pays, les femmes ont compris qu’elles seront les premières victimes de cette réforme. Les cortèges et happening féministes se multiplient, comme le 6 février à Metz et à Nancy. C’est la raison pour laquelle, partout, les
organisations syndicales s’attellent à préparer un 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, puissant. SUD-Solidaires sera bien évidemment au rendez-vous !

PNG - 53.8 ko En attendant, et malgré les vacances scolaires, nous répondrons présent·es à l’appel intersyndical à poursuivre la mobilisation et nous serons

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 20 FÉVRIER !

Nous irons jusqu’au bout !

> L’appel intersyndical national...

Les prochains rendez-vous :

Jeudi 28 février :

  • Nancy : 18h à 22h Atelier de préparation du 8 mars (panneaux, banderoles, répétition de chorégraphie, auberge espagnole..., MJC des 3 Maisons.

Jeudi 5 mars :

  • Nancy : Toute la journée : Université ouverte sur les campus Lettres et science : rencontres débats, discussions...

Samedi 7 mars :

  • Metz : 20h Marche nocturne féministe, île du saulcy, Bâtiment Simone Veil (EVENEMENT NON MIXTE, réservé aux FEMMES cis et trans)
  • Nancy :
    • 15h Rassemblement pour les droits des femmes (diffusion de tracts, chorégraphie, etc...), Place Charles III
    • Soire de soutien à la caisse de grève MJC des 3 maisons (détails à venir)

Dimanche 8 mars :

  • Nancy : 10h30 Manifestation pour les droits des femmes, départ place Simone Veil vers Pépinière pour pique nique revendicatif, avec prises de paroles, chorégraphie etc...

Du lundi 9 au vendredi 13 mars (à confirmer) : Pour nos retraites, roulons vers l’Assemblée Nationale. L’idée est de joindre Nancy à l’Assemblée Nationale à vélo via un cortège de grévistes, de retraité.e.s et de manifestant.e.s (> Voir ici...) :

  • 1ère étape : lundi 9 mars : Nancy-Commercy : 60 kilomètres
  • 2ème étape : mardi 10 mars : Commercy-Joinville : 63 kilomètres
  • 3ème étape : mercredi 11 mars : Joinville-Troyes : 97 kilomètres
  • 4ème étape : jeudi 12 mars : Troyes-Provins : 85 kilomètres
  • 5ème étape : vendredi 13 mars : Provins–Assemblée nationale 102 kilomètres

Vendredi 13 mars :

  • Nancy : Manifestation aux flambeaux (RV à préciser)

Mardi 31 mars :
Journée nationale de grèves et de manifestations.

Les rendez-vous seront mis à jour au fur et à mesure sur cette page.


Caisses de grève

Caisses de grève :

Notre premier moyen de gagner, c’est la lutte, c’est rejoindre les secteurs en grève reconductible, se mettre en grève !

Pour autant, des camarades ne peuvent faire grève, parce qu’ayant le statut d’indépendant-es, retraité-es, sans emplois... Ou tout simplement parce qu’ils ou elles sont en vacances.

Pour ceux et celles dans ce cas et qui veulent et peuvent soutenir la lutte par cet autre moyen, voici les infos de caisses de grèves et pot de soutien des syndicats de Solidaires. > C’est ici...

Localement : pour soutenir nos camarades cheminot·es lorrain·es en grève depuis le 5 décembre dernier en contribuant à la caisse de grève mise en place par SUD Rail Metz-Nancy : > C’est ici...

Sur Nancy, une caisse de grève interprofessionnelle a étalement été mise en place et est co-gérée par l’AG interpro de Nancy, SUD-Solidaires 54 et l’UL-CGT de Nancy. Pour en bénéficier ou pour y donner, toutes les infos sont ici...


Articles les plus récents

mardi 28 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Stage AESH - 5 mars à Verdun

L’intersyndicale « AVS / AESH 54 » (CGT Educ’action 54, FSU 54, SUD éducation Lorraine), en lien avec la FSU 55, invite les AESH à participer à
Une journée de stage le jeudi 5 mars 2020
au lycée Margueritte à Verdun de 9h à 16h
Au programme :
Vos droits, les textes de référence.
La situation des (...)

dimanche 26 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Utiliser le RSST dématérialisé de l’Académie de Nancy-Metz

Le Registre de Santé et Sécurité au Travail est obligatoire dans tous les établissements et circonscriptions.
C’est un document à valeur juridique essentielle pour alerter l’administration sur tous les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des personnels et usagers, mais c’est également un outil (...)

samedi 18 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Mobilisations et grève les 22, 23, 24 janvier : Rien n’a changé, ne lâchons rien jusqu’au retrait !

Depuis le 5 décembre, un mouvement de grève historique s’est enclenché dans de nombreux secteurs professionnels. Plus d’un mois plus tard, le niveau de grève et des manifestations, les actions menées par les grévistes et le soutien de la population restent intacts, malgré la répression envers les (...)

jeudi 16 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Violences policières au rectorat - Mercredi 15 janvier

L’évacuation policière du rectorat occupé par des manifestant·es ce mercredi 15 janvier 2020 s’est soldée par des violences inacceptables de la part des forces de l’ordre.
A l’appel de plusieurs syndicats et de collectifs engagés dans la lutte contre la réforme des retraites et les réformes dans (...)

mercredi 15 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Violences policières au rectorat

L’évacuation policière du rectorat occupé par des manifestant·es ce mercredi 15 janvier 2020 s’est soldée par des violences inacceptables de la part des forces de l’ordre.
A l’appel de plusieurs syndicats et de collectifs engagés dans la lutte contre la réforme des retraites et les réformes dans (...)

lundi 13 janvier 2020
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°38 - Janvier 2020

Numéro 38 spécial grève générale contre la réforme des retraites (mais pas que), à lire et diffuser sans modération ! Canard local n°38 Sommaire
p.1 : Édito : Jusqu’où iront-ielles ?
p.2 : Pas de retraite sans grève générale
p.3 : Suicides au travail : le ministère s’en balance !
p.4 : Lycée 4.0 : (...)

lundi 23 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Une seule mesure Le retrait du projet de loi
Après 15 jours de mobilisation unitaire, des taux de grève forts et des manifestations massives, le premier ministre n’a fait aucune annonce correspondant à ce qui s’exprime depuis le 5 décembre.
Au contraire, il a tenté de diviser les salarié·es qu’ils (...)

mardi 17 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Réunion d’Info Syndicale AESH jeudi 19 décembre

RDV à la MJC des 3 maisons à Nancy (12 rue Fontenoy) de 14h à 17h pour une aprem ensemble pour faire le point sur les mobilisations des AESH, les droits, la situation actuelle (Pial et autres) et préparer une suite collectivement afin de gagner enfin la reconnaissance du statut ! Plaquette (...)

vendredi 13 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Formation Ecole et numérique - S’opposer au plan "Lycée 4.0" : ¨pourquoi et comment ?

Formation intersyndicale ouverte à tous les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche de l’académie.
Mardi 21 janvier 2020 à Nancy (14h-17h)
Mardi 28 janvier 2020 à Sarreguemines (14h-17h)
D’autres formations auront lieu à partir de février : Sollicitez-nous (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Pas de trêve jusqu’au retrait ! On lâche rien !

Les grèves et manifestations de ce mardi 17 décembre à l’appel de l’intersyndicale, rejointe par d’autres organisations, sont une grande réussite et ont permis à des centaines de milliers de personnes, du privé, comme du public, de tous milieux professionnels, de tout âge, de se mettre massivement en (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Moselle : Discrimination à l’encontre des enfants en situation dite irrégulière

Le 27 novembre les enseignant·es ont été informé·es de nouvelles consignes émanant de la Préfecture de Moselle, discriminant les enfants étrangers lors des sorties scolaires.
Une réaction unitaire (CGT, SUD, CNT, FSU) a été adressée à la Préfecture lui rappelant l’illégalité de cette consigne et lui (...)

vendredi 29 novembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Contre la réforme des retraites : Mobilisons-nous !

Le projet de réforme Macron-Delevoye est une régression majeure pour nos retraites. Il remet en cause les principes fondamentaux qui ont conduit à la création après-guerre d’un système de retraites par répartition. En outre, le projet conduira l’ensemble des salarié·es à travailler plus longtemps, les (...)

samedi 23 novembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Nouvelles de la semaine 2019-47

NDS

Retrouvez ci-dessous les dernières nouvelles de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires.
Sommaire :
Infos locales
Bilan de la journée de mobilisation des AESH à Nancy
SUD éducation
La réformes des retraites, c’est pas sorcier - mais c’est pas social !
Fin des mutations (...)

jeudi 21 novembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Bilan de la journée de mobilisation des AESH à Nancy

Mercredi 20 décembre, à l’appel de l’intersyndicale locale (FSU 54, CGT Educ’action 54 et SUD éducation Lorraine), nos collègues AESH sont venus se mobiliser devant le Rectorat afin de porter leurs revendications.
Nous étions une bonne trentaine (par un prompt renfort mosellan !) à braver le froid (...)

vendredi 15 novembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Mobilisation massive des AESH le 20 novembre 2019

Contrairement aux promesses gouvernementales pour une rentrée 2019 placée “sous le signe de la maturité et de la réussite”, les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap (AESH) vivent une dégradation de leurs conditions de travail : temps incomplets subis, non-renouvellements massifs, salaires non (...)

mercredi 23 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

L’Est Républicain, journalistes un jour ?

Questionner et problématiser son sujet, varier ses sources d’information, les vérifier et les citer, rester neutre ou défendre un point de vue mais en étayant son argumentation et en restant objectif, ne pas copier/coller… tels sont par exemple les quelques règles sur lesquelles nos collègues (...)

lundi 21 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Lycée 4.0 :

« Dimanche en politique », c’est « le magazine de débat » de France 3 Grand Est. Et à quel débat avons-nous assisté le dimanche 13 octobre dernier ! Deux invités : Jean Rottner, président de la Région Grand Est, et Jean-Marc Huart, notre Recteur, tous deux d’accord en tout point pour dire que le Lycée 4.0 (...)

lundi 7 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Stage conditions de travail - 19 novembre 2019

Stage de formation syndicale
Pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et faire valoir nos droits, il existe des moyens concrets.
Ce stage sera l’occasion de découvrir et de s’emparer des outils pour défendre et améliorer collectivement nos conditions de travail.
RDV le 19 (...)

lundi 7 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Vent de Bure

Nancy, si vendredi 27 septembre tu as lu la presse relayant les communiqués alarmistes, fantasques et anxiogènes de la préfecture, tu t’es sans doute barricadée chez toi !
Mais si samedi 28 tu as fait un pas de côté, ouvert tes volets, es venue voir par toi même à quoi ressemble ce "Vent de Bure", (...)

vendredi 4 octobre 2019
par  Sud Education Lorraine

Bulletin local d’information syndicale n°37 - Octobre 2019

Le numéro 37 donne la parole aux collègues qui ont participé à la lutte contre la réforme du lycée et du baccalauréat en fin d’année scolaire dernière. Bulletin local d’information n°37 Sommaire
p.1 : Édito
p.2 : Dans la tête d’une gréviste... + Jurys du bac 2019...
p.3 : Jurys du bac 2019 : un (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291