Formation syndicale à Nancy 28 avril : Subvertir ses pratiques pédagogiques
par
Cette formation est ouverte à tous les personnels de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Académie, enseignants, enseignants-chercheurs, agents, titulaires, contractuels, vacataires, AESH, AED, AVS, EVS (CUI), infirmiers et médecins scolaires, COP, assistants sociaux, ATRF, personnels administratifs.... titulaires ou non, syndiqués ou non.
Formalité :
Attention, les demandes de congé sont à déposer un mois avant la date du stage, auprès de votre supérieur hiérarchique : avant le vendredi 27 mars 2015.
Modèle de demande en cliquant ici.
Transmettez votre demande par mail à SUD Éducation Lorraine : sudeduclor@gmail.com.
Descriptif :
Pédagogies alternatives et émancipatrices, expériences concrètes, pratiques pédagogiques et syndicalisme de transformation sociale...
Cette formation sera animée par Gregory Chambat, militant syndical CNT-Education, membre du comité de rédaction de la revue N’Autre école et du collectif d’animation du site Questions de classe.
" Comment, collectivement et à notre échelle, dans notre quotidien d’enseignants et d’enseignantes, pouvons-nous « subvertir » l’institution et ses méthodes afin de mettre en œuvre d’autres pratiques pédagogiques, non plus au service de la reproduction et de la légitimation des inégalités sociales ou d’une perspective de « pacification sociale », de domination et de contrôle mais avec une ambition émancipatrice ? "
Interview de Gregory Chambat sur le café pédagogique du 8 juillet 2014 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/08072014Article635403990599311585.aspx
Programme :
Gregory Chambat fera une présentation historique de l’école et de sa contestation (histoire de l’institution, ce qui a fondé ses critiques en théorie et en pratiques), et insistera sur l’articulation entre contestation sociale, politique et syndicale et pédagogie.
Des ateliers seront proposés au cours de la journée.
Un intervenant Freinet proposera un moment spécifique sur les liens entre la pédagogie Freinet et l’action syndicale.
La journée sera l’occasion de débattre et d’échanger autour de ces thèmes.