Formation syndicale et conférence gesticulée à NANCY
par
Conférence gesticulée animée par le Réseau salariat et prolongée par une formation syndicale à Nancy
.
Conférence gesticulée : le Salaire à vie
Présentation :
« Si nous arrêtions de penser avec les mots de la droite pour sortir du chantage à l’emploi ? » Telle est la question à laquelle Réseau Salariat s’efforce d’apporter des éléments de réponse.
Réseau Salariat, c’est une association d’éducation populaire qui défend un projet économique pour une société non capitaliste.
L’une de nos propositions phares est le salaire à vie. Il s’agit de se réapproprier la cotisation et ses caisses en retournant à notre avantage ce qui fonde l’organisation économique actuelle. Pour cela, il est possible de prendre appui sur des choses existantes, ce que nous appelons le « déjà-là » (la cotisation, la qualification à la personne, par exemple), et de les étendre, au lieu de les laisser se faire réduire, voire supprimer.
Désireux de faire connaître ce projet au plus grand nombre, nous avons élaboré, à partir des thèses qui le développent, une conférence gesticulée. Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? C’est un tissage de savoir froid (la thèse) et de savoir chaud (notre expérience personnelle, nos histoires de vie) assaisonné d’humour et d’auto-dérision qui propose un atterrissage politique (ce qu’on peut faire pour agir à ce sujet).
Avec la participation de :
- Bernard Friot : Sociologue, économiste, professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X)
- Franck Lepage : Cliquer ici pour voir une autre conférence gesticulée proposée par Franck Lepage et ici pour découvrir "le pavé", coopérative d’éducation populaire
- Katia Storaï (à découvrir en cliquant ici),
- et aussi : Krystel Anvroin , Anaïs Enjalbert, Loïc Kerivel, Minelle Riboni, Philippe Schlienger.
Formation Syndicale :
Ouverte à tous les personnels du MENESR (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) de Lorraine.
- Jeudi 10 mars 2016
- 9h à 16h au Grand Sauvoy
- 17 avenue de Metz à MAXEVILLE
Au programme :
Ateliers destinés à ce que les participants s’emparent des propositions, les approfondissent, formulent leurs objections, etc.
L’affiche du stage A3/A4 à imprimer et afficher dans vos établissements :
Le tract A5 à diffuser :
Modèles de demande à déposer 30 jours avant le stage (9 février 2016) auprès de votre chef de service sur ce lien.
Les formations syndicales SUD Éducation Lorraine sont ouvertes à tous les personnels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’académie :
- Parce que connaître ses droits, c’est savoir se défendre soi-même et les autres...
- Parce que syndiqué-e ou pas tu as droit à 12 jours de formation syndicale par an....
- Parce que le syndicalisme, c’est le militantisme sur le terrain, que le syndicat c’est toi...
- La formation syndicale est un outil de lutte pour toutes et tous !