Un 1er mai de résistance et de lutte

lundi 26 avril 2021
par  Sud Education Lorraine

Le 1er mai prochain, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, sera une nouvelle fois l’occasion de se mobiliser et de manifester à travers le monde, alors que les conséquences de la crise sanitaire, sociale et économique sont catastrophique, et que les capitalistes continuent de s’enrichir.

Un gouvernement contre les services publics...

La crise sanitaire a mis en lumière les choix désastreux opérés par les gouvernements successifs dans la gestion comptable de l’hôpital public : les suppressions de postes et fermetures de lits, conduisent à ce que le personnel épuisé ne puisse prendre en charge correctement les patient·es atteint·es par le virus sans conséquences sur les autres soins qui sont retardés. Dans l’éducation, les administrations et l’ensemble des services publics, la situation est semblable. Pourtant, le gouvernement continue sa fuite en avant : ferme des lits supprime des postes de soignants, d’enseignants, ferme des services, restructure.

… et contre le monde du travail.

Le gouvernement a choisi son camp, celui du grand patronat. Le « quoi qu’il en coûte » c’est pour les grandes entreprises pour lesquelles des milliards sont débloqués sans contrepartie, pendant que des centaines d’autres ferment avec des milliers de salarié·es qui se retrouvent au chômage. Dans le même temps, l’application dès le 1er juillet de la contre-réforme de l’assurance chômage conduira à réduire les revenus de plus d’un million de privé·es d’emploi et à condamner des centaines de milliers d’autres au RSA. C’est pour en réclamer l’abrogation que SUD-Solidaires accompagne, partout en France, les occupations de lieux culturels.

Le danger de l’extrême droite.

Depuis 30 ans, la dynastie de millionnaires Le Pen continue de prospérer sur la misère sociale et les peurs. Et le gouvernement de faire la course à droite, enchaînant les mesures liberticides et autoritaires, les attaques incessantes contre la population musulmane ou supposée l’être et les sans-papiers. Pour nous le 1er mai c’est aussi une journée de lutte pour la paix, la solidarité internationale et l’accueil des réfugié·es.

Des alternatives existent.

SUD-Solidaires porte des mesures d’urgence dans la période :
• Brevets publics sur les vaccins et socialisation de l’industrie pharmaceutique ;
• Renforcement massif des services publics, dont la santé et l’éducation ;
• la satisfaction des revendications portées par les lieux culturels occupés ;
• Interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits ;
• Conditions écologiques et sociales des aides publiques aux entreprises ;
• SMIC à 1700€ net et une augmentation de 400€/mois pour toutes et tous ;
• Abrogation de la réforme de l’assurance chômage ;
• Partage du travail avec 32h hebdomadaires sans perte de salaire ni flexibilité ;
• Rétablissements des taux de prélèvements fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises ;
• Véritable lutte contre l’évasion et la fraude fiscales...

Mais au-delà de ces mesures d’urgence. l’indispensable reconversion écologique doit s’accompagner de nouveaux droits sociaux et d’un pouvoir supérieur des travailleurs et travailleuses dans le contrôle et la finalité du travail. C’est en se mobilisant, en se regroupant, en se syndiquant que nous allons gagner.

Le 1er mai, soyons des milliers dans la rue pour affirmer notre résistance à ce gouvernement, pour affirmer notre combat contre l’extrême droite, pour affirmer notre engagement à lutter pour un progrès social et écologique.


Les RDV en Lorraine :

  • NANCY : 10h30 place Dombasle
  • METZ : 10h devant l’Arsenal
  • EPINAL : 10h devant la Préfecture
  • BAR-LE-DUC : 10h30 devant la gare

Télécharger le tract en PDF imprimable :

PDF - 628.2 ko

PNG - 405 ko


Navigation

Articles de la rubrique