Pas de trêve jusqu’au retrait ! On lâche rien !

jeudi 12 décembre 2019
par  Sud Education Lorraine

PNG - 39.8 ko

Les grèves et manifestations de ce mardi 17 décembre à l’appel de l’intersyndicale, rejointe par d’autres organisations, sont une grande réussite et ont permis à des centaines de milliers de personnes, du privé, comme du public, de tous milieux professionnels, de tout âge, de se mettre massivement en grève et de manifester dans plusieurs dizaines de villes. C’est, au minimum, 1 million six cent mille personnes qui ont manifesté aujourd’hui de manière dynamique et déterminée.

Dès le matin, des actions et manifestations ont été réprimés avec violence par les forces de l’ordre, comme à Saint-Denis (93) avec des arrestations et des blessé-es. Nous les condamnons sans réserve et cette stratégie de la tension orchestrée par un pouvoir autoritaire ne fait que renforcer notre détermination.

Nous nous réjouissons de ce large succès des mobilisations qui démontre, s’il en était besoin, le large rejet du projet de réforme présenté par le premier ministre il y a une semaine et ce malgré une campagne médiatique indécente.

Face à cette force collective, la seule solution reste pour le gouvernement le retrait total de ce projet dans les plus brefs délais, c’est lui et lui seul le responsable du blocage de la situation par son aveuglement idéologique ! Sans annonce du retrait, il n’y aura pas de trêve. Nous appelons à organiser des actions de grève et de manifestation partout où c’est possible, notamment le 19 décembre par des mobilisations locales et ce, jusqu’à la fin de l’année.

De nombreux établissements sont en reconduction depuis le 5 décembre.
Des AG d’établissements se tiennent toujours quotidiennement un peu partout (Marquette Pont-à-Mousson, Jean Zay Jarny, Schuman Metz, Fabert Metz, Poincaré Nancy, Jules Ferry Saint-Dié...) pour poursuivre la grève et définir des actions, certains établissements comme le collège de La Craffe sont en grève reconductible depuis le 5 décembre et mènent des actions de boycott (des notes et des réunions de concertation), des PE remplaçant-es du pays Haut (Briey, Jarny, Longwy) sont prêt-es à faire 14 jours consécutifs de grève pour bloquer les formations, les personnels mobilisés de Poincaré ont mis en place une caisse de grève interne à l’établissement, d’autres encore mènent des actions interprofessionnelles comme le lycée Jean Zay de Jarny qui a obtenu une motion de soutien au mouvement de la part de la mairie et de la communauté de communes...

SUD éducation Lorraine soutient et relaie toutes les actions locales mises en place par les collègues grévistes et décidées en AG de salarié·e·s
C’est par la lutte et par l’action que nous obtiendrons satisfaction !


Actions et AG à venir

SUD éducation Lorraine appelle les collègues à organiser ou rejoindre des AG d’établissement et/ou de secteur pour décider collectivement des suites à donner à la grève et des actions locales à mener. Les collègues mobilisé·e·s, en lien avec des organisations syndicales, continuent d’en organiser, que nous relayons ci-dessous.
Pour proposer une action ou pour participer, n’hésitez pas à contacter le Collectif éducation Lorraine qui regroupe des syndiqué·e·s et des non syndiqué·e·s du 1er degré, 2nd degré et administratifs/ves (collectif.education.lorraine@gmail.com)

Jeudi 19/12

  • Sarreguemines : Rassemblement interprofessionnel à 16h devant la permanence de la députée de Sarreguemines, place de la mairie.

Boite à outils pour poursuivre et étendre la mobilisation dans nos établissements

Rappel : Le droit syndical permet l’utilisation des moyens de l’établissement pour imprimer ce matériel.
L’article 9 du décret n°82-447 (du 28 mai 1982) vous permet de vous rendre dans les établissements pour diffuser du matériel aux enseignant.e.s et personnels.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois