Régionalisation rampante des lycées pro... La mobilisation c’est maintenant !
par
Aucune contre-réforme faite par la droite ne sera abrogée : aucun retour au bac pro en 4 ans, pas d’abandon de la généralisation des CCF et aucun retour à une véritable évaluation nationale des diplômes, pourtant garante de la valeur du Bac pro au même titre que le Bac des autres voies.
La pseudo loi de « refondation de l’école » poursuit les réformes libérales dans le sillage du gouvernement précédent. En matière de formation professionnelle, celle-ci confie aux Régions le contrôle total de la carte des formations. Immanquablement, le pouvoir des patronats locaux s’exercera encore plus sur la définition de ces cartes : prise en compte uniquement des besoins des entreprises et non des aspirations des élèves, développement de l’apprentissage au détriment d’une formation en lycée pro, concurrence accrue...
Nous le savons : après avoir obtenu de la droite le transfert de compétences en matière d’orientation, les Régions ne se cachent pas de revendiquer aujourd’hui la décentralisation complète de la formation professionnelle.
Les lycées professionnels c’est l’éducation et l’éducation doit rester nationale !
Ne laissons pas déconstruire le LP !
Rejoignez la grève de la Fonction publique le 31 janvier 2013
Rendez-vous en Lorraine :
|