Tou.te.s en grève ce jeudi 9 mai !

mardi 7 mai 2019
par  Sud Education Lorraine

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante.
Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de personnels ont voté des mouvements de grève reconductible dans plusieurs académies. Les parents d’élèves sont mobilisés avec des actions et initiatives organisées dans notre région. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de mécontentement, et les initiatives de mobilisation sont très fortes. Les administratif·ve·s sont également touché·e·s avec les suppression de postes et la dégradation des conditions de travail liées notamment aux réorganisations de services et à la mise en place d’établissements rassemblant 1er et 2nd degré (EPSF). Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Le climat social, avec les gilets jaunes, est explosif et met le gouvernement en difficulté. C’est le moment d’amplifier la mobilisation pour gagner sur nos revendications.

De plus, le projet de loi transformation de la fonction publique est une menace grave pour les statuts et les droits des fonctionnaires. Plus largement, il s’agit d’une offensive majeurs contre la fonction publique et les services publics. L’objectif est de développer le recours à la contractualisation dans la fonction publique, alors même que l’État est déjà le premier employeur de précaires ! La casse des instances paritaires (commissions administratives paritaires, comités hygiène, sécurité et conditions de travail) est une attaque grave contre nos droits.

Dans ce cadre, le 9 mai doit être une réussite, par la présence massive en manifestation et dans les Assemblées générales, et constituer un point d’appui pour construire la grève reconductible.

AG et rassemblements :

  • Nancy : AG à 12 h à la fac de droit (salle HR01) // Manif à 14h30 place Simone Veil
  • Metz : 14h place de la république
  • Épinal : 14h devant la préfecture
PDF - 29 ko
Tract du collectif des lycées
PDF - 384.3 ko
Tract de la fédé SUD éduc

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois