Audit citoyen de la dette publique
L’audit remis le 3 juillet par la Cour des Comptes va servir à renforcer le discours gouvernemental sur la nécessaire « rigueur de gauche » et la ratification annoncée du Pacte budgétaire. Cet audit ne cherche donc en rien à éclairer l’origine structurelle de la crise des finances publiques, car un tel examen pourrait amener à remettre en cause la légitimité des politiques d’austérité.
C’est pourquoi le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique publie aujourd’hui 3 juillet un rapport alternatif à l’audit officiel, intitulé « Que savons-nous aujourd’hui sur la dette publique en France ? ».
Ce rapport (ci-joint) retrace de façon synthétique la genèse de la dette publique dont le poids sert aujourd’hui à justifier les politiques d’austérité. Il détaille le rôle des politiques fiscales de réduction des recettes publiques, menées au nom d’arguments mensongers sur la compétitivité. Il montre comment la dette publique a été engendrée par les contradictions-mêmes de l’ordre économique néolibéral, que les politiques d’austérité ne font qu’aggraver. Il présente une liste des 50 principaux détenteurs de la dette française.