L’Europe contre l’austérité

samedi 9 février 2013
par  Sud Education Lorraine

Le mercredi 14 novembre a eu lieu dans l’Europe entière une journée de mobilisation contre l’austérité, le chômage et la précarité. La mobilisation en France a été mitigée et diversement suivie selon les villes. Elle a été plus largement suivie chez nos voisins européens qui, pour certains, étaient en grève générale.



Au Portugal

A Lisbonne, plusieurs milliers de personnes ont défilé lors de cette grève générale, l’une des plus grandes grèves depuis la Révolution des œillets. Le Portugal a tourné au ralenti, avec les trains et les métros à l’arrêt et de nombreux avions cloués au sol. La police a chargé dans la soirée des contestataires rassemblés devant le Parlement. Les forces de l’ordre ont repoussé les protestataires à coups de matraque dans une violence inouïe, violence justifiée par des jets de pierres et de bouteilles. Les CRS ont frappé dans le tas, sans distinction, blessant des femmes et des adolescents. Le gouvernement portugais, loin de condamner cette violence, l’a au contraire soutenue. Amnesty Internationale et l’ordre national des avocats ont élevé la voix. Malgré cet usage de la force, la mobilisation se poursuit dans le pays et les heurts avec les CRS également. La presse internationale en parle peu voire pas du tout.



En Espagne

La mobilisation a été également très forte en Espagne lors de cette deuxième grève générale et la violence policière malheureusement elle aussi présente. À Madrid et Barcelone, les policiers ont aussi chargé en fin de soirée des groupes de manifestants.



En Italie

Un arrêt de travail de quatre heures était observé dans ce pays. La mobilisation a été largement suivie, mobilisation en place dès le 27 octobre avec un grand rassemblement des « No Monty day » à Rome. De nombreux jeunes et étudiants ont pris part aux cortèges.



En Grande Bretagne

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Londres, Glasgow et Belfast et cela dès le samedi 20 octobre.



En Grèce

Ce mercredi 14 novembre des arrêts de travail dans les entreprises comme dans les administrations ont été déclarés. La mobilisation en Grèce se poursuit encore actuellement.





JPEG - 39.2 ko

Les Européens se sont également mobilisés en Belgique, en Allemagne et en Pologne. La France comparée à tous ces pays est à la traîne.




Qu’attendons-nous pour bouger ? Que le chômage et la précarité gagnent toute notre société ?


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois