Bulletin local d’information syndicale n°23 - Avril-Juin 2016
par
EDITO : |
---|
Ce gouvernement : une véritable machine à remonter dans le temps
Que ce soit à propos de la loi travail (Loi El Khomri), des lois Macron ou Rebsamenn, de la loi sur la future convention UNEDIC, ou encore sur l’état d’urgence ou la déchéance de nationalité, sur le nucléaire ou les grands projets inutiles (Sivens, Notre Dame des Landes...), ou sur la criminalisation du mouvement social ou syndical (Air France, Goodyear, Yann Le Merrer à la poste...), le constat est identique : une régression sociale de parfois plusieurs décennies.
L’état d’urgence instauré sur l’ensemble du territoire nous ramène à la guerre d’Algérie. La déchéance de la nationalité prévue par le gouvernement ressemble fort à un texte issu du régime de Vichy : la seule fois où la France a dénaturalisé des Français, c’était par la loi du 22 juillet 1940, sous Vichy, pendant l’Occupation - juste avant de voter une loi sur le statut des juifs. Les grands projets inutiles ont été conçus il y a des dizaines d’années : NDDL 1963, Sivens 1969. La répression contre l’action syndicale n’a pas été égalée, en métropole, depuis le début de la cinquième République.
La loi travail, en remettant en cause le lien de subordination, en modifiant la hiérarchie des normes et en augmentant le temps de travail nous ramène à avant 1910 et l’instauration du code du travail. Le projet de loi El Khomri ne peut pas être amendé. Il doit être retiré. Ces différentes attaques sont toutes plus réactionnaires les unes que les autres, le projet de loi El Khomri est un véritable projet de loi réactionnaire qui vise à détruire les protections collectives des salariéEs.
Alors, nous aussi, activons nos mémoires. Construisons les mobilisations sociales qui, grâce à des grèves générales reconductibles, par l’auto-organisation des jeunes et des salariéEs, ont toujours permis de faire reculer les gouvernements réactionnaires et d’obtenir de vrais acquis sociaux. Comme avec le CPE, il y a 10 ans, le mouvement de 1995 contre le plan Juppé, voire les grèves générales de 1968, 1945 ou 1936 :
CONTRE LA LOI TRAVAIL (etc)
GREVE GENERALE
JUSQU’AU RETRAIT TOTAL !
Poursuivre la lecture de l’édito ici...
AGENDA
- Assemblée Générale SUD Éducation Lorraine : 11/05 – 09/06 – si sur temps de travail, sur ASA avec convocation. Contactez-nous.
- Formations syndicales :
- Vivre la classe coopérative, pratique pédagogique émancipatrice, 2 et 3 juin , 2 jours – Nancy (ESPE à confirmer) : voir ici.
- Antihiérarchie : stage reporté à 2016-2017
- Et plein d’autres formations pour 2016-2017 qui seront fixées au congrès local.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de SUD Éducation Lorraine, rubrique agenda et formation syndicale.
Le bulletin local avril 2016 en PDF :