Bulletin local d’information syndicale n°11 - Octobre 2012

mercredi 3 octobre 2012
par  Sud Education Lorraine

Sommaire  :


EDITO

Le nouveau président nous a promis le changement. Pour l’école, il s’était engagé à revenir sur toutes les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012 ainsi qu’à rétablir la formation des enseignants (p.6). Une dizaine de postes de professeurs et 4 de CPE ont été rétablis sur les 804 suppressions en Lorraine (p.2) ; et pour les stagiaires, une poignée d’heures de décharge, mais le maintien de l’essentiel de la mastérisation : ici également, une mesurette corrige mal un de ses effets, l’allongement des études, en proposant aux étudiants boursiers de financer leurs études par un emploi précaire en échange d’un engagement à s’inscrire aux concours (p.3).

Mais c’est bien pour les collègues de la voie technologique que la rentrée 2012 se révèle être la pire des rentrées de ces dernières années. Si certains avaient quelque espoir de voir le nouveau gouvernement revenir sur la réforme STI2D, ils ont bien vite déchanté : une circulaire ministérielle du 27 juin vient de demander aux collègues des 40 spécialités de sciences et technologies industrielles de se faire hara-kiri en tirant un trait sur la matière qu’ils avaient choisi d’enseigner, cela en se positionnant sur l’une des 4 spécialités d’une nouvelle nomenclature. Méthode choisie par le rectorat de Nancy-Metz pour leur faire avaler le poison : vite et d’un trait. Si le ministère n’attend le retour des académies que pour le 15 octobre et si la plupart des rectorats laissent aux collègues jusqu’à la fin du mois pour se déterminer, chez nous ils ont six jours à peine.

Le changement vient-il d’un autre ministère ? Pas de l’intérieur où s’est poursuivie pendant l’été l’insupportable politique anti-Roms de Sarkozy (p.11). Pas du ministère du travail non plus où les emplois d’avenir montrent qu’on ne renonce toujours pas depuis les années 80 aux bons vieux emplois aussi précaires qu’aidés pour faire baisser les chiffres du chômage. Pas non plus du côté de la politique européenne quand Hollande, face à ses homologues, s’engage en faveur d’un pacte budgétaire promettant aux peuples européens une austérité dont Grecs, Espagnols, Portugais ou Italiens souffrent déjà dramatiquement (p.10).

Rien n’a changé alors, direz-vous ? Si, un ton et une écoute qui tranchent, il est vrai, avec le mépris et l’arrogance du sarkozysme. Les organisations syndicales ont été « consultées » pendant l’été. Mais il en ressort un sentiment profondément désagréable que ces consultations doivent servir d’exutoire, sans débat de fond, alors que l’essentiel est soit décidé soit évacué ; méthode éprouvée à l’échelle locale (p.8) et que l’on retrouve aujourd’hui à l’échelle nationale. Nous ne nous laisserons pas berner par un pseudo dialogue social et par de la com’, pas plus que par des chiffres (p.7).
Certains diront qu’il faut laisser du temps à une équipe pour qu’elle fasse ses preuves. Mais en cent jours, Hollande aurait au moins pu engager la reconstruction de ce que les cent premiers jours de Sarkozy ont détruit en matière de service public et de droits sociaux. À SUD Éducation Lorraine, nous estimons que pour les populations peu à peu ou déjà exclues de l’éducation, de l’emploi, des soins, du logement... nous n’avions pas le temps d’attendre. Il fallait des mesures courageuses et d’urgence, et nous l’avons dit.
JPEG - 50.7 ko

Alors, tirons les conclusions de ces cent premiers jours et ne comptons que sur nous-mêmes car seule la lutte paye !


Téléchargez la version PDF du bulletin ici :

PDF - 1.3 Mo
bulletin11Octobre2012

Documents joints

bulletin11Octobre2012
bulletin11Octobre2012

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois