Recherche politique éducative cohérente désespérément

samedi 12 mai 2012
par  Sud Education Lorraine

JPEG - 15.2 ko

Pour combler les suppressions de postes massives de ces dernières années ainsi que le manque cruel d’enseignants remplaçants, on savait que le Rectorat généralisait de plus en plus le recrutement via Pôle Emploi, d’enseignants précaires pour les user jusqu’à la corde avant les jeter. Ce qui est nouveau dans notre académie, mais qui a déjà fait les gros titres dans d’autres, c’est le recrutement par petites annonces directement par les chefs d’établissement, le Rectorat ne parvenant plus à répondre aux besoins criants. Pour preuve, ces annonces parues sur le site « leboncoin.fr ». Et on ne pourra pas nous dire qu’il s’agit de trouver une personne compétente dans une discipline professionnelle hyper rare. Non, il s’agit d’un prof d’anglais pour le collège Himmelsberg de Sarguemines, ainsi que d’un prof de français pour le collège Ferry de Briey.

JPEG - 19.2 ko

Pour SUD Éducation Lorraine, cela est loin d’être une anecdote, et ces méthodes sont appelées à se généraliser. C’est indéniable si l’on met bout à bout les politiques éducatives, non seulement appliquées par le gouvernement Sarkozy mais également à l’échelle européenne et mondiale, fidèlement aux vœux de l’OMC (avec l’AGCS), de l’OCDE, au processus de Bologne et de Lisbonne mis en œuvre dans toute l’Union européenne : remise en cause des concours de la fonction publique, précarisation des personnels, autonomie des établissements en matière de ressources humaines, mise en concurrence, soumission à la loi du marché, privatisation rampante des systèmes éducatifs etc.etc.

Au final, aux parents, enseignants, à toute la population de se demander quel accompagnement, quelle formation et quel traitement est réservé aux collègues recrutés de la sorte, mais aussi quel service rendu pour les élèves et quel avenir pour notre service public d’éducation ?


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois