Conférence gesticulée "Au fond de la classe"

le 16 octobre à Epinal
vendredi 20 septembre 2019
par  Sud Education Lorraine

Dans le cadre du festival international de sociologie,

Mercredi 16 octobre 2019 – 18:30 – 20:00

Centre Léo Lagrange

Conférence gesticulée

Par Aude FABULET

Après avoir travaillé dans différentes structures en tant qu’animatrice et s’être formée à des méthodes de rééducation par le mouvement, Aude FABULET accède à un poste d’AVS où elle peut enfin mettre en application ce qu’elle a appris. Le contrat s’arrête brusquement. Aujourd’hui Aude écrit et fait écrire, anime des scènes slam et crée des performances artistiques diverses pour qu’émerge une parole : celle de la diversité.

40 ans après la première « loi en faveur des personnes handicapées » l’école cherche la meilleure façon d’accueillir les enfants en situation de handicap. En retraçant le parcours qui l’a amenée à devenir Accompagnante de Vie Scolaire, Aude Fabulet aborde la question des moyens mis à disposition pour offrir des conditions d’apprentissages adaptés aux besoins de chacun. Des mots de l’institution à ceux de l’individu, il s’agit, pour elle, de faire émerger la parole de la différence.

« Au fond de la classe »

Parcours de la reconnaissance du handicap à l’école

Au terme de deux années en tant qu’Auxiliaire de Vie Scolaire, six cahiers d’observations traînent au fond d’un tiroir. Devant l’impossibilité de poursuivre le travail commencé, la frustration donne naissance à cette conférence gesticulée.

Témoin de l’évolution de ce métier qui n’en est pas encore un, l’urgence de dire a pris le pas sur l’impuissance liée à la précarité de ce poste. Chargé-e-s d’accompagner dans la classe les enfants en situation de handicap, les AVS -aujourd’hui AESH- sont peu ou pas formées et doivent continuellement s’adapter à un système qui peine à penser pleinement l’inclusion scolaire.

Retraçant l’histoire du handicap et celle des accompagnants, la conférencière pose la question de la norme comme principe éducatif et soulève les incohérences d’un système qui cherche à rentabiliser l’humain jusque dans les cours de récré.

Piochant allègrement dans son passé et ses passions, Aude FABULET illustre les enjeux de la relation éducative et des changements de paradigme à opérer pour faire de ce non-métier un des piliers de l’école de demain.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois