Le 17 juin : Toutes et tous mobilisé.e.s pour faire ou soutenir la grève des examens !
par
Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante.
Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer.
Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de colère, et les initiatives de mobilisation sont très fortes, comme dans notre académie où un collectif de personnels et parents multiplie les actions.
Le ministère s’acharne à réprimer les mobilisations par les menaces, intimidations et sanctions contre les personnels. Resté sourd jusqu’ici, le ministre ne nous laisse d’autre perspective que de continuer à construire le rapport de force. Face à cette surdité et à l’ampleur du désastre et des conséquences des réformes pour les générations à venir et le devenir des diplômes, la grève des examens s’impose.
Dans notre académie, le collectif inter-établissement (parti du lycée Poincaré à Nancy) rassemble de plus en plus de collègues et continue ses actions : AG de personnels, réunions publiques à destination des parents, nuits des lycées... Face au manque de réaction du gouvernement, il nous reste une action forte à mener : la grève des examens (Bac/Brevet) à partir du 17 juin !
Et pour les collègues du 1er degré ou n’étant pas de surveillance d’examens, il est important de se mobiliser en soutien et pour dénoncer ce projet libéral et réactionnaire qui vise tout le système éducatif !
Vendredi 14 juin, RDV à 16 h devant le rectorat pour donner les résultats des sondages par établissement
RDV le 17 juin, pour des AG de grévistes :
Nancy : 10 h - Place Dombasle
Toul : 8h30 - place des 3 évêchés (place ronde)
Longwy : 7h30 - devant le lycée A. Mézières (avenue Malraux)
Sarreguemines : 9h - rue Sainte Croix (zone piétonne)
Metz : 10h - Place de Maud’Huy
Epinal : 14h - devant la DSDEN // AG à 17 h - Bourse du travail
Bruyères : 7h30 - devant le lycée